Le présent continu

sujet + être + en train de + infinitif ( -ж байна)

Aujourd’hui, on est le 12 juillet. Ils est neuf heures et demie du matin. B et L sont en train d’aller au rendez-vous à la petite plage des saules pleureurs, où ils ont rendez-vous avec leurs amis. Pour y arriver, ils parcourent un petit chemin bordé d’un côté haies très épaisses, et de l’autre d’arbres et d’arbustes épineux.

Ils sont en train de bavarder (are talking) lorsque, tout à coup, ils entendent des voix. Ils se retournent mais ils ne voient personne le long du chemin. Ils arrêtent de parler et écoutent: mais ils ne distinguent pas grand-chose. Ils se déplacent un peu, et ils trouvent finalement une partie de la haie qui est un peu moins épaisse. Ils aperçoivent trois hommes. Mais qu’est-ce qu’ils font? L’un d’entre eux est en train de travailler (are working) avec une pelle. Ils le voient bien: il doit avoir une cinquantaine d’années, il a les cheveux gris et porte des lunettes. Il y a aussi un autre homme, grand, fort, avec des cheveux noirs, une barbe et des moustaches. Le trousième est de dos: B et L nie peuveunt pas bien le voir. Ils est plus que les deux autres et a les cheveux gris. Sa voix esr très rauque.

– Tu as vu, Bruno?

– Qui, mais tais-toi, sinon on va nous voir! Essayons de comprendre ce qu’ils sont en train de faire…

Les trois hommes ont creusé un trou. Ils jettent quelque chose à l’intérieur, et le rebouchent. Les deux frères n’arrivent pas à voir, mais ils entendent quelques bribes de conversation:

– Voilà’ c’est fait!

– On peut y aller maintenant…

– Quand est-ce qu’on se voit?

– Ce soir.

– D’accord, après onze heures?

– Qui, même endroit que d’habitude.

– À ce soir.

B et L se regardent:

– Mais qu’est-ce qu’ils ont pu enterrer? Un trésor, des armes, un cadavre?

– On va voir?

– Pas tout de suite. On va raconter aux autres et on revient plus tard.

– Ok, c’est mieux …

Ils s’en vont à toute vitesse, et ils arrivent à la petite plage en moins de dix minutes. Ils veulent vite tout raconter à leurs amis!

Leave a comment